Domaine de causse Domaine de causse Domaine de causse

Développement durable

Le vignoble du Domaine de Causse borde la zone naturelle protégée Natura 2000 de l'Etang du Méjean. C'est une zone très vulnérable en terme d'équilibre environnemental et de biodiversité. De nombreuses espèces s'y retrouvent au fil des saisons et l'ont peut y retrouver taureaux, chevaux et oiseaux migrateurs.
Très sensibles aux questions environnementales, nous nous sommes donc engagés dans des Mesures Agro-Environnementales s'inscrivant dans une viticulture durable et permettant de diminuer l'emploi d'herbicides et de pesticides :
 
-        Nous cultivons une dizaine d'hectares sans aucun herbicides: nous travaillons les sols par des labours sur l'inter rang et des désherbages mécaniques sous le rang (décavaillonnage).
-        Sur le reste du vignoble, nous n'utilisons des herbicides que sous le rang. L'inter rang est labouré un rang sur deux et nous maintenons l'autre inter rang enherbé pour éviter les phénomènes d'érosion et aussi favoriser la présence d'insectes pollinisateurs au printemps.
-        Nous nous lançons en 2017 dans la « Confusion Sexuelle » afin de lutter contre les vers de grappe (petits papillons): nous plaçons des capsules de phéromones femelles dans nos vignes. L'air se retrouve saturé en phéromones femelles, les mâles sont perdus et il n'y a pas accouplement, ni pontes sur les grappes. Ce la évite donc l'emploi d'insecticides !
-        Nous nous sommes engagés dans un Groupement de Défense conte les Organismes Nuisibles (GDON) afin de réduire, via de simples observations, les traitements obligatoires contre la Cicadelle de la Flavescence Dorée.
-        Nous n'utilisons plus d'engrais chimiques depuis plusieurs années et n'employons que des engrais organiques (naturels). 
 
En cave aussi, nous nous attachons a respecter l'environnement et notre belle matière première qu'est le raisin :
-        Nous limitons au maximum les intrants œnologiques
-        Nous utilisons à 80% des bouteilles ECOVA : verre allégé pour 15% d'émission de CO2 en moins.